Login

Mirabelle de Lorraine Coup de chaleur : hausse des prix, offre plus faible

METZ, 12 août (AFP) - La mirabelle de Lorraine souffre des effets de la chaleur au point qu'elle pourrait se faire moins présente sur les étals des marchés en tant que fruit de bouche ces prochains jours, ont indiqué mardi plusieurs responsables de la filière de la région.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"La mirabelle est touchée par un phénomène rare dû à la chaleur, appelé vitrescence, qui atteint le fruit encore sur l'arbre et qui consiste en une altération de la texture et de l'aspect", a expliqué à l'AFP Anthony Clier, porte-parole de Mirabellor, grossiste en fruit.

Selon M. Clier, "la mirabelle sitôt cueillie, devient brune et invendable malgré les précautions".

Les fruits initialement prévus pour servir de fruit de bouche, devront être dirigés vers les distilleurs, selon Mirabellor. En outre, ce phénomène va créer dans les prochains jours une augmentation des prix de la petite prune de l'ordre de 20 à 40%, assure le grossiste.

Toutefois, à Véga Fruits, une union de coopératives fruitières, Bruno Colin nuance en précisant que "tous les vergers ne sont pas touchés et il y aura encore de la mirabelle sur les étals la semaine prochaine".

La mirabelle de Lorraine représente 70 à 80% de la production mondiale de ce fruit, le reste étant produit dans la vallée du Rhône, en Alsace ou en Allemagne.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement